Cours associant qi gong et yoga

Cours de qi gong Nantes
cours yoga nantes
Cours de yoga Nantes
cours qi gong nantes

La nature d'une séance de Gymtao et son déroulement  

La formule que je vous propose, la Gymtao, se fonde sur la relation entre l'homme et la nature avec une grande importance accordée aux caractéristiques des différentes saisons, à ce  que l'on appelle les 5 éléments en énergétique chinoise: Bois: printemps  Feu: été  Terre: intersaisons  Métal: Automne  Eau: Hiver.

A chaque saison, les qualités vibratoires de l'énergie circulant dans le corps sont différentes et le soin à apporter à certains méridiens (canaux par lesquels cette énergie est véhiculée) est tout particulièrement important pour un bel équilibre physique et psychique. Je choisis dans chaque discipline enseignée, les exercices de régulation de l'énergie, de vitalisation et de relaxation qui me semblent les plus adaptés pour votre bien-être afin d'élaborer chaque séance avec une formule originale. 

J'ai à cœur de partager les fruits d’une méthode élaborée au cours de mes années de pratique et qui permet de ressentir la façon dont ces différentes disciplines (do in, yoga, qi gong) s’enrichissent mutuellement pour faire fondre les tensions et approfondir les sensations de bien-être. Je vais également puiser dans une approche corporelle expérimentée dans le cadre de ma profession de praticienne de shiatsu.

 

L'ancrage et la verticalité libèrent l'énergie. Le geste conscient nourri par le souffle permet de s'assouplir et se tonifier, de libérer les blocages énergétiques, d'évacuer le stress et de se rendre disponible à ce qui se vit dans le moment présent.

Le do in

Le cours commence par la pratique du do in, une séquence d'auto-massage des différentes parties du corps et de certains points d'acupuncture choisis en fonction de la saison ou du temps qu'il fait ou des besoins ressentis dans le groupe. Le do in permet de s'échauffer en douceur, de se tonifier, de se détendre.

Le qi gong

Le qi gong, gymnastique traditionnelle chinoise, est ensuite proposé avec des mouvements très lents qui favorisent la circulation de l’énergie dans les méridiens d'acupuncture et qui conduisent à un rééquilibrage énergétique et au bien-être physique et psychique. Le qi gong permet de rentrer avec plus de souplesse, plus d'aisance dans les postures de yoga.

Le yoga

Le yoga, pratique indienne, est proposé en deuxième partie de séance; il va permettre d’approfondir l’ancrage, la vitalité, la souplesse, le souffle et la détente. Les exercices choisis sont principalement issus du Hatha yoga mais aussi d'autres styles de yoga tel le yoga égyptien, tibétain, etc... Les postures sont explorées de façon progressive tout au long de chaque séance et de l'année.

Les sons

Issus de la pratique du qi gong, du yoga ou de l'ostéopathie vocale, des exercices permettent en fin de séance d’explorer les moyens par lesquels la voix peut aider à approfondir le bien-être en rentrant en résonance avec les différentes parties du corps et avec ce que nous sommes en profondeur. Ils aident à agrandir notre maison intérieure et à la rendre plus confortable. Ils sont introduits progressivement au cours de l'année et ne nécessitent aucune compétence particulière.